Ville des Pavillons sous Bois

UN DIRECTEUR ÉDUCATION JEUNESSE ET SPORT (F/H)

Bienvenue à Pavillons-sous-Bois !

Située aux portes de Paris, la ville des Pavillons-sous-Bois se distingue par son cadre dynamique et familial. Cette commune à taille humaine et en plein essor, forte d’une équipe de 450 agents solidaires et investis, accompagne au quotidien ses 24 000 habitants avec une vision moderne et ambitieuse. Portée par un collectif de cadres soudé et un Maire engagé, offrant un cadre stratégique clair, la ville met en œuvre des projets structurants pour répondre aux besoins de la population et améliorer la qualité de vie, notamment :

  • Le déploiement d’un portail famille,
  • La refonte de la carte scolaire,
  • L’extension d’une école,
  • La construction d’un nouveau centre de loisirs,
  • L’élaboration d’un axe handicap/inclusion.

 

Fidèle à ses engagements pour l’éducation, la jeunesse et les activités sportives, Pavillons-sous-Bois valorise l’excellence de ses services publics tout en favorisant le bien-être de ses usagers et de ses agents.

Rejoindre la ville des Pavillons-sous-Bois, c’est intégrer une collectivité en pleine transformation et résolument tournée vers l’avenir, où chaque acteur contribue activement à la réussite des projets.

Ville des Pavillons sous Bois recrute :

Un(e) Directeur/trice Éducation Jeunesse et Sport (F/H)

Cliquez sur la section pour en savoir plus

En tant que Directeur/trice Éducation, Jeunesse et Sport, vous serez membre du collectif de direction et assumerez les responsabilités suivantes :

Management et stratégie :

  • Encadrer et accompagner quatre chefs de service et 5 agents en direct
  • Créer une dynamique d’équipe et fédérer les agents autour d’une vision commune
  • Définir les orientations et les axes prioritaires d’actions autour de l’éducation, de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des sports
  • Piloter la mise en œuvre et l’évaluation du Projet Éducatif de Territoire (PEdT)
  • Superviser et optimiser l’organisation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
  • Proposer une organisation optimisée et moderniser les pratiques actuelles
  • Jouer un rôle de conseil stratégique pour orienter les politiques publiques.

 

Conduite de projets transversaux :

  • Suivre et développer des projets structurants tels que la construction d’équipements scolaires et l’amélioration des infrastructures existantes
  • Assurer la supervision des marchés publics liés à la Direction (classes vertes, prestations de services, etc.)
  • Élaborer des actions en faveur de l’inclusion et du handicap dans les dispositifs éducatifs et sportifs.

 

Pilotage opérationnel

  • Élaborer et suivre les budgets de la direction (935 525 € en fonctionnement et 103 100 € en investissement)
  • Assurer la liaison avec les élus, notamment ceux en charge des domaines éducatifs, sportifs et de la petite enfance, dans un cadre bienveillant et constructif
  • Développer des partenariats avec des institutions comme l’Éducation nationale, le Département et les acteurs locaux
  • Garantir la conformité réglementaire des activités et des équipements
  • Accompagner les équipes dans leur montée en compétences, notamment dans l’appropriation des nouveaux outils comme le logiciel Concerto
  • Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie pour donner de la visibilité sur les activités.

 

  • Formation supérieure (Bac +4/5) en administration publique, sciences sociales ou disciplines connexes
  • Expérience significative sur un poste de direction opérationnelle en collectivité́ territoriale sur des sujets en lien avec les politiques éducatives ou les affaires scolaires.

 

Compétences techniques

  • Expertise en gestion de projets transversaux et en management d’équipe pluridisciplinaire
  • Solides compétences en gestion budgétaire et en marchés publics
  • Connaissance des cadres réglementaires des politiques éducatives
  • Maîtrise d’outils comme Excel (fonctions avancées) et idéalement Concerto.

 

Savoir-être :

  • Leadership naturel et esprit d’équipe
  • Loyauté, pragmatisme et capacité d’analyse
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
  • Aptitude à instaurer une collaboration durable entre les équipes
  • Sens de l’écoute et excellent relationnel avec les parties prenantes
  • Initiatives et innovation.

Statut : Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A).

Rémunération : Entre 3 500 € et 4 000 € nets mensuels selon profil et expérience.

Avantages :

  • 1 jour de télétravail par semaine
  • Participation à la mutuelle
  • Prestations sociales et financières : Adhésion à PLURELYA : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d’autres !
  • Environnement de travail convivial et collaboratif.

Romane VIRY

Consultante en recrutement

romane@chasseursdetalents.fr

POSTULER

Un(e) Directeur/trice Éducation Jeunesse et Sport (F/H)