Le Département de la Haute-Marne

UN DIRECTEUR DU PATRIMOINE ET DES BÂTIMENTS (F/H)

La Haute-Marne est un département de la Région Grand Est regroupant 427 communes et environ 180 000 habitants. Territoire dynamique, la Haute-Marne comprend plusieurs zones d’activités économiques et industrielles diversifiées. Le département est renommé pour ses industries métallurgiques, ses forges et ses fonderies, ainsi que pour ses entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du bois.

Le Conseil départemental, implanté à Chaumont (22 500 habitants) est la collectivité des solidarités humaines et territoriales. Ainsi, le Département compte plus de 1 200 agents qui exercent quotidiennement leurs missions au service des Haut-Marnais sur l’ensemble du territoire. Ils sont organisés en pôles, directions, missions et services pour répondre au mieux aux besoins des usagers et des collectivités, et travailler en synergie avec les partenaires de la collectivité.

Le Département de la Haute-Marne ​

Un Directeur du Patrimoine et des bâtiments (F/H)

Objectifs du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Aménagement, en lien avec le Directeur Général des Services et l’ensemble des services départementaux, il ou elle aura pour principales missions la déclinaison opérationnelle des orientations décidées par les élus, la mise en œuvre et le suivi des projets, en lien avec les Directions et Services concernés. Il ou elle sera force de propositions concernant les procédures et le montage de projets complexes, la méthodologie de projets et le pilotage transversal de ces opérations inscrites. Il ou elle assurera le pilotage de l’évaluation de ces dernières.

Pour conduire ces missions, il ou elle s’appuiera sur les collaborateurs de la Direction du Patrimoine et des Bâtiments (12 agents, dont 3 cadres A), dont il ou elle assurera l’encadrement. En outre, ce cadre sera en étroite relation fonctionnelle avec les différents secteurs concernés par les projets.

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Missions stratégiques principales :

  • Développe des compétences d’expertise et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources patrimoniales du Département
  • Définit des priorités d’actions au sein de la Direction et veille à l’atteinte des objectifs opérationnels fixés (budget, calendrier, fonctionnalités…)
  • Impulse à travers les projets, une dynamique d’innovation et de transformation des prestations assurées (via les procédures publiques et en régie)
  • Conduit et coordonne l’évaluation des résultats et l’efficacité des moyens mis en œuvre dans le cadre de la prospective financière de la collectivité
  • Met en œuvre, suit et propose des indicateurs d’évaluation des projets en cours ou à mener
  • Apporte aux équipes un véritable soutien visant la bonne exécution des projets (management par objectif, travail transversal et partenarial, fonctionnement en mode projet)
  • Se positionne en véritable force de proposition pour réinterroger les pratiques et les faire évoluer

 

  • Faire preuve de négociation dans le cadre des relations partenariales, plusieurs projets étant inscrits dans des dispositifs contractuels (CPER, Pacte Régional Haute-Marne…)
  • Assure, en lien avec la Direction Générale et le Cabinet, la représentation de la collectivité dans les différentes instances et veille à la qualité des partenariats et à la préservation des intérêts du Département

 

Missions transversales :

  • Préparation des travaux de l’Assemblée départementale, de la Commission permanente et des commissions organiques placées dans son périmètre d’intervention : rédaction de rapports, délibérations et conventions destinés à l’exécutif départemental
  • Organisation, coordination et contrôle du travail de l’équipe placée sous son autorité
  • Préparation et suivi du budget de la direction, élaboration d’indicateurs de performance et de ratios de suivi budgétaires.

 

Savoirs

  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Maîtrise des modes de gestion des services publics locaux
  • Connaissances techniques et juridiques fortes, connaissances en ingénierie de la construction appréciées
  • Principes du management opérationnel
  • Méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet
  • Détention du permis de conduire (déplacements sur le territoire départemental et régional).

 

Savoir-faire

  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Aptitude à la gestion administrative
  • Capacité à communiquer, à mobiliser et à travailler en équipe
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Initiatives et innovation.

Rémunération : RIFSEEP : groupe de fonction A1

Avantages :

  • Véhicule de service
  • Tickets restaurants
  • Mutuelle
  • Adhésion au CNAS en 2025
  • Contrat de prévoyance avec participation de l’employeur au 1er janvier 2025.

Agent de catégorie A+ ou A de la filière technique : Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (Ingénieur en Chef, Ingénieur Hors classe, Ingénieur Principal, Ingénieur)

Imane RIZQ

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Un(e) Directeur/trice du Patrimoine et des bâtiments (F/H)