Tables communes (auparavant SIRESCO), service public de la restauration, est l’un des premiers syndicat créé pour maintenir dans le service public la restauration sociale et éco responsable municipale. Ce regroupement intercommunal (EPCI) a facilité la mise en application des nouvelles règles d’hygiène sanitaires par la rationalisation des investissements. Il a également permis une puissance d’achat qui garanti la qualité des matières premières utilisées à la confection des repas.
Composé aujourd’hui de 17 communes situées sur 5 départements (60, 77, 93, 94, 95), le Syndicat intercommunal représente un périmètre de solidarité de près de 500 000 habitants. En 2018 ce sont plus de 6,2 millions de repas sociaux qui ont été consommés grâce à deux cuisines centrales, l’une à Bobigny, l’autre à Ivry et bientôt une troisième à Tremblay.
Tables communes compte aujourd’hui 175 personnes qui mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des villes adhérentes. Le siège est à Bobigny (93).
Tables communes a développé des stratégies de mutualisation et d’optimisation du sourcing et de la dépense avec des collectivités territoriales et d’autres EPCI en créant des groupements de commande notamment Synergie Communes pour une vingtaine de collectivités territoriale (68 000 couverts par jours), mis en place en avril 2023 pour des accords-cadres et des marchés subséquents (denrée, conseils comme les menus, … et tout ce qui dépend du secteur de la restauration) soit 16 millions d’euros seulement sur l’alimentaire.
Le Directeur du groupement de commande aura pour mission d’étudier avec les autres partenaires de Tables communes les éventuels besoins pouvant faire l’objet d’actions mutualisées d’achat et donc les marchés publics à mettre en oeuvre pour bénéficier des meilleurs contrats possibles aux prix les plus compétitifs. Il accompagnera les différents membres du groupement de commande dans la sécurisation juridique de leur adhésion au groupement de commande.
Il devra initier de nouveaux partenariats avec les collectivités et EPCI susceptibles d’être intéressés et gérer la relation avec les entreprises attributaires.
De formation supérieure (Cursus universitaire, IEP), le titulaire dispose d’une expérience de 5 ans minimum acquise dans la fonction publique.
Compétences professionnelles recherchées :
Qualités requises