Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

UN DIRECTEUR DES MOYENS GÉNÉRAUX (F/H)

Sur les bords de Loire, entre Tours et Angers, l’Agglomération Saumur Val de Loire regroupe 45 communes et près de 100 000 habitants. L’Agglomération compte 370 agents.

Fortes d’un territoire dynamique, attractif et touristique, la Ville et l’Agglomération Saumur Val de Loire possèdent de nombreux équipements sportifs, culturels, économiques et sociaux. La Loire, les vignobles et leurs châteaux, l’institution du Cadre Noir sont de véritables atouts pour un territoire où il fait bon vivre.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire recrute

Un Directeur des Moyens Généraux (F/H)

Objectifs du poste

Sous la responsabilité du DGS et au sein du comité de direction, le directeur.trice des moyens généraux manage 5 services (finances, archives -service mutualité avec la Ville de Saumur et le CCAS-, juridique, commandes publiques -également mutualisé-, politiques contractuelles et le services des assemblées) et 25 agents.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité. L’ensemble des budgets de la communauté d’agglomération s’établit à 103 M€ en fonctionnement et 50 M€ en investissement pour l’année 2024. A ce titre il.elle est chargé.e de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.

Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.

Vous préparez la Commission finances et la Commission Service public communautaire avec les élus référents (rédaction des rapports, supports de présentation, comptes rendus…)  et vous préparez et organisez les travaux de la commission locale d’évaluation des charges transférées CLECT

Avec le service contrôle de gestion, vous impulsez et mettez en œuvre une stratégie de gestion, vous structurez les outils pour accompagner les élus et les services dans une vision prospective dans un objectif d’optimisation financière, et vous participez au développement d’une culture de l’évaluation des politiques publiques.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Piloter les analyses financières et les opérations d’optimisation financière 
  • Piloter et développer la fonction conseil de gestion interne et externe
  • Mettre en oeuvre la prospective financière et du conseil en ingénierie financière auprès du Président , de la 1ère vice-présidente en charge des finances et des vice-présidents

Missions secondaires  : évaluation des politiques publiques

  • Participer au développement de la culture de l’évaluation
  • Mettre en place et actualiser les outils d’aide à l’évaluation de la performance pour accompagner les directions
  • Suivre la délégation du service public de l’eau avec la direction métier.

 

En outre, vous assurez le suivi et la coordination des instances communautaires : bureau, conseil, conférence des maires, en lien avec la direction générale. Vous préparez et organisez les travaux de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et vous coordonnez l’organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID) 

  • Titulaire d’un Bac + 4 ou 5 en Droit public, vous avez une expérience significative en management de service et idéalement dans le domaine des moyens généraux. Vous possédez une connaissance parfaite du statut de la Fonction Publique Territoriale, des procédures réglementaires de la commande publiques ainsi que de la comptabilité publique
  • Dynamique, vous disposez de solides techniques rédactionnelles, de communications et de relations à l’usager (Directeurs, chefs de services, agents…)
  • Vous avez une capacité de proposition et d’innovation
  • Muni.e d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez des aptitudes à la négociation et au travail en équipe. Vous savez faire face aux situations d’urgence, prendre des initiatives et êtes rigoureux.se dans les méthodes et procédures
  • Doté.e de qualités pédagogiques, vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions, vous avez le sens du service public et savez agir en toute discrétion professionnelle.
  • Temps de travail hebdomadaire : 38h30 avec 20 jours de RTT
  • Poste éligible au télétravail (2 jours par semaine autorisés)
  • Rémunération statutaire
  • RIFSEEP
  • Prime annuelle
  • CNAS (comité d’entreprise de la fonction publique)
  • Titres restaurants
  • Participation mutuelle santé (si labellisée)

Arnaud SANCHEZ

Président de Chasseurs de Talents

06 34 26 16 05

arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr

 

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Un(e) Directeur/trice des Moyens Généraux (F/H)