Le Conseil départemental de la Drôme

UN(E) DIRECTEUR/TRICE DES BÂTIMENTS (F/H)

Territoire rhônalpin au sud de Lyon et aux portes du Sud, s’étendant du Vercors à la Provence, le Département de la Drôme (520.000 habitants) porte un projet de mandat ambitieux « Drôme à venir » reposant sur la performance de l’action et de la gestion publique dans un contexte de sobriété sur l’usage des ressources et de l’interdépendance territoriale.

Travailler pour le Département de la Drôme, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant.

Doté d’un budget de près de 900 M€ et de 2700 collaborateurs, le Conseil départemental place l’innovation, la relation usagers et la simplification au cœur de ses priorités. Pour concrétiser cette ambition, la collectivité s’est dotée en 2023 d’un projet d’administration fédérateur : API Drôme (Accessible, Proche, Innovant).

Le Conseil départemental de la Drôme recrute

Un Directeur des bâtiments (F/H)

Objectifs du poste

La direction des bâtiments gère le patrimoine immobilier bâti du Département de la Drôme, en assure le bon fonctionnement quotidien et effectue les adaptations nécessaires à la conduite des missions du Département.

Elle optimise l’usage du patrimoine départemental (290 sites sur l’ensemble du territoire) en réponse aux objectifs du plan stratégique du patrimoine (notamment aux enjeux de développement durable dans les bâtiments, application du décret tertiaire) et garantit la sécurité des occupants et usagers des locaux.

La Direction des Bâtiments, composée d’une cinquantaine d’agents, est partagée en 2 services opérationnels, chacun en charge d’un parc de bâtiments occupés par des services départementaux.

Ces équipes assurent la gestion, l’exploitation quotidienne mais aussi les travaux neufs ou d’amélioration avec ou sans maîtrise d’œuvre externe.

Les services s’appuient sur les supports internes : Service Patrimoine Bâti et Prospectives, Pôle gestion immobilière, Service administratif et financier, ou externes à la Direction, notamment le Service achats.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Vous dirigez les services et pôles composant la Direction, coordonnez leurs activités et managez ses cadres. Vous apportez une expertise et du conseil aux élus, déclinez le projet d’administration et impulsez les stratégies départementales dans les domaines relevant de la compétence de la direction
  • Vous pilotez le portefeuille de projets de la Direction des bâtiments : montage, planification, coordination d’opérations deconstruction et de réhabilitation des bâtiments – représentation de la maîtrise d’ouvrage
  • Vous assurez la mise en œuvre des politiques départementales en matière de gestion des bâtiments, notamment en matière d’économie d’énergie et de développement durable
  • Vous assurez un niveau de service garantissant la sécurité des agents et la satisfaction des usagers dans tous les bâtiments de la collectivité et participe activement à la vie du collectif de direction, au projet d’administration et aux démarches managériales transversales.

 

Les enjeux pour les années à venir pour le poste de direction des bâtiments sont :

  • Améliorer le confort et la qualité de service dans les bâtiments départementaux en poursuivant une politique de gestion patrimoniale dynamique (plan de cessions, programmation de restructurations en lien avec les objectifs du décret tertiaire)
  • Se donner les moyens d’adapter les pratiques et les politiques aux enjeux de changement climatique : mettre en place un système d’information pour suivre les dépenses énergétiques, maîtriser les consommations et permettre un accompagnement des usages satisfaisants et un pilotage de qualité.
  • Animer l’organisation et le fonctionnement interne afin de renforcer les lignes managériales, contribuer au partage d’informations et apporter une réponse de qualité en proximité aux usagers et aux élus.
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Ce poste s’adresse à un cadre bénéficiant d’une vision stratégique du développement, de l’innovation et du domaine du bâtiment maitrisant les règles d’urbanisme et de construction et de maîtrise d’ouvrage ainsi qu’une forte expérience en management de direction de service.

Leadership, capacités managériales, esprit d’équipe, dynamisme, valeurs humaines et approche structurante sont les qualités attendues sur ce poste.

Poste basé à Valence.

Poste et rémunération correspondants aux cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux et ingénieurs en chef. Diplôme d’ingénieur obligatoire.

Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.

Dans le souci de conjuguer une vie professionnelle dynamique avec une qualité de vie privilégiée, rejoindre le Département, c’est bénéficier

  • Des moyens d’équilibrer temps d’activité et vie personnelle avec
    • Une rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise (IFSE) et une prime de fin d’année
    • le télétravail (forfait de 80 jours annuel)
    • 32 jours de congés et 17 jours de RTT (sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures)
  • D’avantages sociaux notamment
    • l’offre du CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, et de vacances
    • Des titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
    • Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
    • Un véhicule de service avec remisage à domicile
    • Des accès gratuits aux stations de la Drôme et aux évènements proposés par les Châteaux de la Drôme.
  • D’une politique RH favorisant la progression de carrière avec notamment :
    • Un accompagnement individualisé à la prise de poste
    • Des formations et préparations au concours de la fonction publique territoriale
    • Une politique d’accompagnement à la mobilité interne.

Anne-Gaëlle DOMONT

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