Territoire rhônalpin au sud de Lyon et aux portes du Sud, s’étendant du Vercors à la Provence, le Département de la Drôme (520.000 habitants) porte un projet de mandat ambitieux « Drôme à venir » reposant sur la performance de l’action et de la gestion publique dans un contexte de sobriété sur l’usage des ressources et de l’interdépendance territoriale.
Travailler pour le Département de la Drôme, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant.
Doté d’un budget de près de 900 M€ et de 2700 collaborateurs, le Conseil départemental place l’innovation, la relation usagers et la simplification au cœur de ses priorités. Pour concrétiser cette ambition, la collectivité s’est dotée en 2023 d’un projet d’administration fédérateur : API Drôme (Accessible, Proche, Innovant).
La direction des bâtiments gère le patrimoine immobilier bâti du Département de la Drôme, en assure le bon fonctionnement quotidien et effectue les adaptations nécessaires à la conduite des missions du Département.
Elle optimise l’usage du patrimoine départemental (290 sites sur l’ensemble du territoire) en réponse aux objectifs du plan stratégique du patrimoine (notamment aux enjeux de développement durable dans les bâtiments, application du décret tertiaire) et garantit la sécurité des occupants et usagers des locaux.
La Direction des Bâtiments, composée d’une cinquantaine d’agents, est partagée en 2 services opérationnels, chacun en charge d’un parc de bâtiments occupés par des services départementaux.
Ces équipes assurent la gestion, l’exploitation quotidienne mais aussi les travaux neufs ou d’amélioration avec ou sans maîtrise d’œuvre externe.
Les services s’appuient sur les supports internes : Service Patrimoine Bâti et Prospectives, Pôle gestion immobilière, Service administratif et financier, ou externes à la Direction, notamment le Service achats.
Les enjeux pour les années à venir pour le poste de direction des bâtiments sont :
Ce poste s’adresse à un cadre bénéficiant d’une vision stratégique du développement, de l’innovation et du domaine du bâtiment maitrisant les règles d’urbanisme et de construction et de maîtrise d’ouvrage ainsi qu’une forte expérience en management de direction de service.
Leadership, capacités managériales, esprit d’équipe, dynamisme, valeurs humaines et approche structurante sont les qualités attendues sur ce poste.
Poste basé à Valence.
Poste et rémunération correspondants aux cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux et ingénieurs en chef. Diplôme d’ingénieur obligatoire.
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Dans le souci de conjuguer une vie professionnelle dynamique avec une qualité de vie privilégiée, rejoindre le Département, c’est bénéficier
Anne-Gaëlle DOMONT