L’Haÿ-les-Roses

UN DIRECTEUR DE LA SANTÉ (CMS) ET DE LA PRÉVENTION (F/H)

Bienvenue à L’Haÿ-les-Roses !

Commune de plus de 30 000 habitants, L’Haÿ-les-Roses est une ville en pleine mutation depuis son projet d’intégration au Grand Paris. À 10 km du cœur de la capitale, elle sera bientôt desservie par la ligne 14 du métro parisien, prévu mi-2024 avant le début des jeux Olympiques, et se trouvera à seulement 23 minutes de Saint-Lazare, et à 8 min de l’aéroport d’Orly. L’Haÿ-les-Roses se démarque par son cadre de vie agréable, ses espaces verts, notamment le parc de la Roseraie, jardin à la française renommé de 1,5 hectare, et ses monuments : château de la Tournelle, moulin de la Bière, chapelle Sainte-Louise-Marillac.

La ville de L'Haÿ-les-Roses recrute

un Directeur de la santé et de la prévention (F/H)

Objectifs du poste

Sous la hiérarchie de la directrice du Pôle Affaires Familiales et Sociales, le Directeur de la santé et de la prévention (F/H) conçoit et pilote la mise en œuvre de la politique de santé et de prévention du territoire. Il supervise le fonctionnement du centre municipal de santé (CMS).

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Dans le prolongement des nombreux projets d’aménagement urbain, la ville va connaître un fort dynamisme démographique. Afin de répondre aux besoins des habitants déjà présents mais aussi à venir, la ville s’engage dans une politique pro-active de développement de l’écosystème santé, avec comme pilier le centre municipal de santé (CMS). Celui-ci permet un exercice pluridisciplinaire et coordonné combinant médecine générale, spécialités, dentaire et infirmerie, le tout dans un établissement à taille humaine permettant une médecine et un accueil de qualité, tant pour les patients que pour les professionnels.

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE MUNICIPALE DE SANTE ET DE PREVENTION EN LIEN AVEC LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA MUNICIPALITE

  • Vous appuyez la direction du pôle pour déterminer les orientations stratégiques de santé et de prévention
  • Vous traduisez les orientations politiques en plans d’actions via l’élaboration d’un projet territorial de santé
  • Vous recherchez et suivez les subventions pour le financement des actions
  • Vous évaluez les effets et impacts de la politique de santé et de prévention portée par la ville, dont l’activité du CMS
  • Vous développez les partenariats avec les institutions et les financeurs
  • Vous développez un réseau local des professionnels médicaux et paramédicaux et les associations
  • Vous apportez votre expertise dans l’élaboration des politiques publiques locales
  • Vous organisez les moyens nécessaires aux missions de la politique de santé (modes de gestion, missions, ressources, procédures).

ENCADREMENT ET ANIMATION DES EQUIPES DU CMS

  • Vous mettez en place un projet d’établissement intégré au projet territorial de santé
  • Vous organisez le travail et animer les équipes pluridisciplinaires (réunions de services, planning de travail, …) en lien avec le médecin coordonnateur
  • Vous assurez les missions de gestion de ressources humaines (fiches de poste, évaluation annuelle, définition des besoins de formation, professionnalisation des agents, conduite d’entretiens de recrutement, faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail…)
  • Vous repérez et régulez les dysfonctionnements ou tensions.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA DIRECTION

  • Vous établissez les rapports d’activité et supervisez les dossiers de demandes de subventions
  • Vous créez des outils de suivi et d’optimisation de l’activité du CMS
  • Vous supervisez la comptabilité du CMS en lien avec la gestionnaire administrative et financière
  • Vous établissez et gérez le budget alloué au CMS et aux actions menées dans le cadre du projet territorial de santé
  • Vous mettez en place un suivi hebdomadaire de l’activité.

PILOTAGE DES ACTIONS DE PREVENTION SANTE

  • Vous établissez les objectifs en matière de prévention
  • Vous élaborez un plan d’actions
  • Vous pilotez et évaluez la mise en œuvre du plan d’actions
  • Vous assurez la veille juridique en matière de santé. 
    •  
  • Vous êtes doté d’un relationnel aisé
  • Vous savez faire preuve au cours de vos expériences professionnelles de compétences managériales, juridiques, financières et administratives
  • Vous démontrez de réelles qualités d’écoute, de dialogue, et de négociation
  • Vous savez avancer avec les acteurs locaux sur des objectifs précis
  • Vous pouvez entretenir des relations avec les services municipaux et les différents partenaires

 

  • Esprit d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Sens pratique
  • Sens politique
  • Rigueur
  • Capacité d’anticipation et d’organisation
  • Disponibilité et discrétion.
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  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire
  • Prime de fin d’année
  • CNAS
  • Titres restaurants (option facultative).

Louis DELAFONT

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un(e) Directeur/trice de la santé et de la prévention (F/H)