Bienvenue à Argenteuil !
située à seulement 10 minutes de Paris, est une ville dynamique qui combine accessibilité et qualité de vie pour ses plus de 110 000 résidents. En tant que troisième plus grande ville d’Île-de-France, Argenteuil est en pleine expansion, grâce notamment au projet « Demain Argenteuil ». Ce plan ambitieux, doté d’un investissement de 300 millions d’euros sur six ans, vise à développer la ville selon des pratiques durables et inclusives, pour répondre aux attentes de ses habitants.
La ville est également engagée envers l’environnement, comme en témoignent le label « Ville 3 fleurs », avec une aspiration à décrocher une quatrième fleur, et ses efforts reconnus par le label Apicité pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs, cruciaux pour la biodiversité. Argenteuil se distingue aussi par ses 2 hectares de vignobles qui produisent un vin primé, reflétant le riche patrimoine régional. Sur le plan culturel, Argenteuil est un des berceaux du mouvement impressionniste. Des partenariats sont régulièrement organisés autour de cette thématique, notamment dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme. Forte de cette histoire, la Ville impulse une démarche forte de « Musée à ciel ouvert », en plein développement et appelé à associer pleinement le futur Responsable du service Espaces Verts et Biodiversité.
Avec ses 436 hectares d’espaces verts et naturels, donc 60 hectares d’espaces verts et son centre de production horticole intégré, Argenteuil propose un cadre de vie idéal, mariant innovation, qualité de vie et développement durable.
En tant que Chef(fe) de Service des Espaces Verts et de la Biodiversité à Argenteuil, vous dirigez 80 agents et supervisez les activités de gestion et d’entretien des espaces verts et de la biodiversité, sous la direction du Directeur Espace Public, Mobilité et Transition écologique et de son Adjointe.
Vos responsabilités incluent la planification stratégique, l’optimisation des ressources, la gestion des budgets, et le pilotage de projets d’aménagement comme la revitalisation des berges de la Seine. Vous mettez également en œuvre des pratiques écologiques telles que le zéro pesticide et la réduction d’arrosage, tout en valorisant les initiatives telles que les forêts urbaines et les jardins pédagogiques.
Savoir-être :
Savoir-faire :