UN DIRECTEUR DE LA TRANQUILLITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (H/F)

Bienvenue à Saint-Nazaire ! Ville portuaire en pleine réinvention, Saint-Nazaire rayonne sur une agglomération de 130 000 habitants et sur le littoral de la Côte d’Amour (La Baule, Pornichet, Guérande…). Dotée d’une véritable capacité d’investissement et richement pourvue en équipements et en services, elle propose de nombreuses facilités : centre hospitalier et cliniques, pôle universitaire, station balnéaire, théâtre scène nationale, multiplexe cinéma et cinéma arts et essais, 600 associations, label « Ville active et sportive » avec quatre lauriers. La Ville de Saint-Nazaire recherche un Directeur Tranquillité et Prévention de la délinquance (H/F)

UN DIRECTEUR DE LA TRANQUILLITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (H/F)

Cadre d’emploi : attaché territorial

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint Solidarités & Citoyenneté, vous proposez et mettez en œuvre, avec une équipe de deux chefs de service, la politique de tranquillité publique et de prévention de délinquance définie par les élu.es, visant à lutter contre le sentiment d’insécurité et garantir la sécurité locale, en coordination avec les représentants de l’État et de la Justice.


MISSIONS

Activités principales

  • Encadrer et animer l’ensemble de la direction (45 agents dont 21 policiers municipaux), et en particulier le collectif de direction
  • Participer à la définition des politiques de Tranquillité publique et de Prévention de la délinquance, et diffuser les orientations auprès des services et des partenaires du CLSPD
  • Développer l’expertise métier et participer à l’amélioration des méthodologies et du projet de direction
  • Piloter la gestion administrative de la direction
  • Piloter et contrôler le budget de la direction
  • Mettre en œuvre les engagements pour un accueil de qualité et bienveillant des usagers au sein de la direction
  • Animer le CLSPD, coordonner les cellules opérationnelles qui en dépendent, et la concertation avec les autres communes de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazaréenne et de l’Estuaire)
  • Animer le Conseil de la vie nocturne
  • Conseiller et soutenir les directions et services de la Ville et de la CARENE en matière de sécurité locale
  • Etre l’interlocuteur des services de police nationale, de gendarmerie et de la Justice pour les évènements et manifestations sur l’espace public, mais également avec la population
  • Mettre en place des indicateurs d’activité périodiques pour la direction (collecter, analyser et restituer des données permettant aux élus et aux professionnels du secteur de disposer d’outils d’aide à la décision

Activités secondaires, accessoires, saisonnières…

  • Instruire techniquement et en lien avec l’élu.e de référence l’attribution des subventions ordinaires et exceptionnelles aux associations relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
  • Suivre et actualiser les fiches astreinte relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
  • Coordonner le dispositif de vidéoprotection (suivi déploiement, maintenance du dispositif, et des réquisitions)

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

Savoirs

  • Enjeux, évolution et cadre juridique et réglementaire de l’exercice des compétences du Maire en matière de Tranquillité publique et de prévention de la délinquance (Pouvoirs de police du Maire, etc.)
  • Dispositifs et acteurs de la sécurité
  • Dispositifs et acteurs de la prévention de la délinquance
  • Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
  • Cadre réglementaire de la vidéoprotection
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Procédure et règles budgétaires
  • Connaissances des techniques de négociation et de médiation
  • Principes du management par projet et par objectifs

Savoir-faire

  • Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluation les choix et réalisations
  • Traduire les orientations politiques en plans d’action
  • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
  • Mobiliser les compétences autour de projets
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
  • Animer des réunions de travail
  • Capacité à hiérarchiser des activités, à anticiper
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Faire preuve de rigueur, prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions. 

QUALITÉS RELATIONNELLES

Savoir-être

  • Qualité d’écoute et aptitude au maintien de la cohésion d’équipe
  • Capacité à gérer les conflits et à prendre du recul dans l’analyse des situations et des problèmes
  • Capacité à rendre compte et à bâtir une relation de confiance avec la hiérarchie et les élu.es
  • Curiosité, ouverture d’esprit, aptitude à la remise en cause et à l’innovation
  • Esprit participatif, force de proposition
  • Favoriser la créativité et la motivation
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité
  • Faire preuve de réactivité
  • Adapter sa communication à son interlocuteur (public / usagers, collègues, hiérarchie, élus, partenaires…)
  • Représenter la collectivité auprès des différentes instances, partenaires, structures ou organisations ; veiller à la qualité des relations avec les partenaires (internes/externes)

Aptitudes d’encadrement

  • Communiquer efficacement avec les équipes et instaurer un climat positif. Savoir gérer les situations difficiles
  • Dégager une forme d’autorité naturelle alliée à une capacité d’écoute et de compréhension
  • Encadrer les agents au quotidien et animer un collectif
  • Favoriser le développement des collaborateurs
  • Piloter l’activité et les résultats
  • Elaborer et déployer la stratégie. 

CONTACT

Maxime CHARLES

Consultant en recrutement

06 24 59 58 95

maxime@chasseursdetalents.fr

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