Cadre d’emploi : attaché territorial
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint Solidarités & Citoyenneté, vous proposez et mettez en œuvre, avec une équipe de deux chefs de service, la politique de tranquillité publique et de prévention de délinquance définie par les élu.es, visant à lutter contre le sentiment d’insécurité et garantir la sécurité locale, en coordination avec les représentants de l’État et de la Justice.
Activités principales
- Encadrer et animer l’ensemble de la direction (45 agents dont 21 policiers municipaux), et en particulier le collectif de direction
- Participer à la définition des politiques de Tranquillité publique et de Prévention de la délinquance, et diffuser les orientations auprès des services et des partenaires du CLSPD
- Développer l’expertise métier et participer à l’amélioration des méthodologies et du projet de direction
- Piloter la gestion administrative de la direction
- Piloter et contrôler le budget de la direction
- Mettre en œuvre les engagements pour un accueil de qualité et bienveillant des usagers au sein de la direction
- Animer le CLSPD, coordonner les cellules opérationnelles qui en dépendent, et la concertation avec les autres communes de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazaréenne et de l’Estuaire)
- Animer le Conseil de la vie nocturne
- Conseiller et soutenir les directions et services de la Ville et de la CARENE en matière de sécurité locale
- Etre l’interlocuteur des services de police nationale, de gendarmerie et de la Justice pour les évènements et manifestations sur l’espace public, mais également avec la population
- Mettre en place des indicateurs d’activité périodiques pour la direction (collecter, analyser et restituer des données permettant aux élus et aux professionnels du secteur de disposer d’outils d’aide à la décision
Activités secondaires, accessoires, saisonnières…
- Instruire techniquement et en lien avec l’élu.e de référence l’attribution des subventions ordinaires et exceptionnelles aux associations relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
- Suivre et actualiser les fiches astreinte relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
- Coordonner le dispositif de vidéoprotection (suivi déploiement, maintenance du dispositif, et des réquisitions)
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES
Savoirs
- Enjeux, évolution et cadre juridique et réglementaire de l’exercice des compétences du Maire en matière de Tranquillité publique et de prévention de la délinquance (Pouvoirs de police du Maire, etc.)
- Dispositifs et acteurs de la sécurité
- Dispositifs et acteurs de la prévention de la délinquance
- Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Cadre réglementaire de la vidéoprotection
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédure et règles budgétaires
- Connaissances des techniques de négociation et de médiation
- Principes du management par projet et par objectifs
Savoir-faire
- Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluation les choix et réalisations
- Traduire les orientations politiques en plans d’action
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Mobiliser les compétences autour de projets
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Animer des réunions de travail
- Capacité à hiérarchiser des activités, à anticiper
- Synthétiser et présenter des informations
- Faire preuve de rigueur, prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement
- Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions.
Savoir-être
- Qualité d’écoute et aptitude au maintien de la cohésion d’équipe
- Capacité à gérer les conflits et à prendre du recul dans l’analyse des situations et des problèmes
- Capacité à rendre compte et à bâtir une relation de confiance avec la hiérarchie et les élu.es
- Curiosité, ouverture d’esprit, aptitude à la remise en cause et à l’innovation
- Esprit participatif, force de proposition
- Favoriser la créativité et la motivation
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Faire preuve de réactivité
- Adapter sa communication à son interlocuteur (public / usagers, collègues, hiérarchie, élus, partenaires…)
- Représenter la collectivité auprès des différentes instances, partenaires, structures ou organisations ; veiller à la qualité des relations avec les partenaires (internes/externes)
Aptitudes d’encadrement
- Communiquer efficacement avec les équipes et instaurer un climat positif. Savoir gérer les situations difficiles
- Dégager une forme d’autorité naturelle alliée à une capacité d’écoute et de compréhension
- Encadrer les agents au quotidien et animer un collectif
- Favoriser le développement des collaborateurs
- Piloter l’activité et les résultats
- Elaborer et déployer la stratégie.
Maxime CHARLES
Consultant en recrutement