Le SDIS de Maine-et-Loire

UN CHEF DU GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES (F/H)

Plongez au cœur d’un département riche de son patrimoine, de sa diversité culturelle et de ses paysages exceptionnels. Le SDIS de Maine-et-Loire est un acteur clé de la sécurité et de la protection des habitants et des territoires, s’appuyant sur un maillage territorial efficace et des équipes engagées et stables. Structure dynamique, implantée dans un cadre de travail agréable sur un site de plusieurs hectares à Beaucouzé, le SDIS 49 bénéficie d’un soutien fort des élus et des financeurs avec un budget en constante progression. L’organisation valorise un dialogue social constructif, des événements fédérateurs pour les équipes et une culture d’excellence opérationnelle.

Rejoignez une structure tournée vers l’avenir, prête à relever des défis stratégiques et opérationnels au service de la sécurité civile. Un défi riche de sens et porteur d’impact, à la croisée des enjeux humains, financiers et opérationnels.

Le SDIS de Maine-et-Loire recrute :

Un(e) futur(e) Chef(fe) du Groupement Ressources Humaines (F/H)

Objectifs du poste

En tant que Chef(fe) du Groupement RH, vous jouerez un rôle clé dans un contexte stratégique nécessitant un forte capacité d’adaptation. Votre mission consistera à piloter les enjeux RH majeurs, tels que la gestion des temps de travail, l’harmonisation des pratiques, le développement de la GPEEC, et le dialogue social. Vous serez amené(e) à relever des défis liés à la pyramide des âges, à la mutualisation des centres de secours, et à l’optimisation des ressources humaines, tout en préservant un climat social équilibré. Vous serez également un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) des élus et des partenaires institutionnels.

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Gestion stratégique RH :

  • Installer les lignes directrices de gestion de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue permanente
  • Développer une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences cohérente et équitable
  • Poursuivre le suivi et le pilotage du projet d’évolution des régimes de service
  • Harmoniser les pratiques RH (gestion du temps de travail, application des règles d’avancements et de mobilité)
  • Piloter l’exécution budgétaire de la masse salariale et établir des prospectives pluri annuelles
  • Animer la cellule de traitement des situations individuelles
  • Optimiser les ressources : Mutualisation des centres de secours, mieux adaptés aux besoins actuels, avec une gestion optimisée des effectifs
  • Conduire le diagnostic des risques psychosociaux programmé en 2025
  • Participation active aux comités de directions et travail transversal et collaboratif avec vos homologues des SDIS de la Région Pays de la Loire.

Gestion opérationnelle :

  • Encadrer une équipe de 10 collaborateurs et coordonner les services du groupement (carrière, paie, indemnités, action sociale)
  • Assurer la gestion des dossiers administratifs (maladie, accidents du travail, grèves)
  • Élaborer les paies et indemnités pour l’ensemble des personnels et filières (sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs et techniques)
  • Accompagner le changement : créer un service dédié à la gestion du temps de travail accompagné d’une fusion de deux logiciels, garantissant l’équité et l’uniformité des pratiques de gestion
  • Accompagner les évolutions de carrière et des conditions d’emploi : Prendre en compte les spécificités liées à la pyramide des âges et accompagner les transitions professionnelles dans une logique respectueuse et équitable (pénibilité, aménagements des cycles.

Dialogue social :

  • Maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires sociaux et contribution aux instances (CST, CAP, etc.)
  • Animer les négociations sur les enjeux clés tels que les effectifs et le temps de travail
  • Participer aux rencontres de dialogue social entre la gouvernance et les organisations représentatives.

Compétences techniques :

  • Maîtrise du statut des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
  • Expertise des logiciels métiers spécifiques (SIRH : suite Antibia, BusinessObjects, Solution Adelyce)
  • Solides capacités de négociation
  • Capacité à fédérer et accompagner le changement
  • Travail en transversalité
  • Aptitude à conduire des projets RH complexes dans une organisation fonctionnant 365 jours/an.

Savoir-être :

  • Adaptabilité et réactivité face à des sollicitations régulières
  • Sens de l’écoute et du respect des valeurs historiques
  • Proximité humaine pour favoriser l’adhésion des équipes autour de projets RH ambitieux
  • Rigueur et approche méthodique dans la gestion des tâches et des responsabilités
  • Diplomatie, compétences relationnelles, et capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs.

Formation et expérience :

De formation supérieure en Ressources Humaines ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience significative en encadrement des ressources humaines dans la fonction publique. La connaissance d’un SDIS sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.

  • Environnement : Bureau dédié avec matériel informatique (PC portable, téléphone)
  • Conditions statutaires : Ouvert aux fonctionnaires titulaires (Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe, ou jeune administrateur en début de carrière) ou contractuels à titre dérogatoire avec un profil et une expertise RH avérés
  • Rémunération : Statutaire + IFSE (1 340 €/mois pour A1) + CIA (selon manière de servir) + NBI pour les titulaires
  • Congés : 32 jours annuels + 15 jours de RTT
  • Autres avantages : Tickets restaurants de 5,5 €, participation à la prévoyance, indemnisation CET, prise en charge des transports en commun (75%) véhicule de pool
  • Particularités : Établissement fonctionnant 365 jours/an, sollicitations régulières, réactivité demandée au sein d’un environnement professionnel où la mobilisation sociale constitue un enjeu culturel.

Gabriel HIRIGOYEN

Consultant en recrutement

gabriel@chasseursdetalents.fr

+33 07 44 94 19 10 / +33 01 44 70 65 22

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