Ville de Rueil-Malmaison

UN DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION ET DE LA PERFORMANCE (F/H)

Bienvenue à Rueil Malmaison !

La ville de Rueil-Malmaison, avec une population de 80 000 habitants, est la commune la plus étendue du département des Hauts-de-Seine. Située à seulement 12 kilomètres à l’ouest de Paris, Rueil-Malmaison bénéficie d’une desserte de qualité avec le Grand Paris Express, des bus et navettes, des lignes 13 et 15 du métro, la ligne T1 du tramway. 
Elle bénéficie d’une situation privilégiée avec ses 520 hectares d’espaces verts et sa proximité avec le quartier d’affaires de la défense.
Engagée dans des projets ambitieux de modernisation de ses services publics, d’aménagement urbain et de transport en commun, Rueil-Malmaison allie tradition et innovation pour offrir un cadre de vie paisible. 
En tant que pôle économique actif, Rueil-Malmaison accueille de nombreuses entreprises et sièges sociaux dans ses parcs d’activités, renforcés par la proximité avec le quartier d’affaires de La Défense. La ville se distingue par un calendrier riche en événements culturels avec l’association Rueil Culture Loisirs. 
Avec une volonté constante d’adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont 1800 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

Forte de ses ambitions, la ville s’engage dans une gestion performante et rigoureuse pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, Rueil-Malmaison recherche

Un(e) Directeur/trice du contrôle de gestion et de la performance (H/F)

Un poste stratégique pour accompagner la municipalité dans l’optimisation de ses ressources et la mesure de l’impact de ses politiques publiques.

Rattaché(e) au Directeur Général des Services, en lien étroit avec l’élu aux finances, vous jouez un rôle clé dans la structuration et l’animation de la performance au sein de la collectivité. À la tête d’une équipe composée de deux contrôleurs de gestion et d’une assistante.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

Organisation et Pilotage de la Performance Publique

  • Structuration de la fonction contrôle de gestion pour optimiser la performance de l’action publique
  • Caractérisation des missions, activités, prestations, et moyens de la collectivité
  • Mise en place d’une démarche de management par objectifs via des outils adaptés : indicateurs, suivi des coûts, tableaux de bord, révision des procédures internes, contrôle d’exécution et analyse des risques
  • Suivi infra-annuel et pluriannuel des budgets, avec analyse de performance (efficacité, efficience).

 

Gestion des Outils et Automatisation des Données

  • Mise en œuvre d’une comptabilité analytique repensée pour suivre les coûts directs, indirects et marginaux par centre de coût ou activité (ex. : élève, berceau)
  • Automatisation des données pour faciliter la production d’indicateurs de performance
  • Conception et aministration d’une base de données de tableaux de bord intégrant des indicateurs d’alerte, destinés notamment au Maire et à la Direction Générale.

 

Encadrement et Optimisation des Organisations

  • Encadrement et montée en compétences d’une équipe de trois agents
  • Formulation de recommandations pour optimiser les organisations et les processus internes
  • Analyse critique des procédures existantes (formalisation, respect, contrôle) et proposition de processus qualité adaptés.

 

Audit et Évaluation des Politiques Publiques

  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’audit annuel pour évaluer la performance des activités, le respect des procédures et les risques liés aux satellites externes
  • Analyse des coûts des politiques publiques en lien étroit avec la Direction des Finances
  • Conception d’un projet annuel de performance et d’un rapport annuel pour garantir la transparence des actions publiques et des moyens mobilisés.

 

Accompagnement des Directions dans le Changement

  • Soutien aux Directions pour le pilotage de la performance à travers une démarche de changement structurée et accompagnée.

Formation et compétences : Titulaire d’un Master en contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques ou équivalent.

Expérience : Expérience confirmée dans une fonction similaire, avec une connaissance avérée de l’environnement territorial.

Compétences clés :

  • Solides connaissances en contrôle de gestion, comptabilité analytique et analyse financière propres au secteur public
  • Maîtrise des outils décisionnels (Business Object, infocentres) et des logiciels de gestion publique (idéalement Coriolis GF)
  • Capacité à concevoir et à piloter des outils méthodologiques et des rapports stratégiques
  • Aptitudes managériales : capacité à encadrer et fédérer une équipe autour d’objectifs communs
  • Capacité à rédiger des rapports ou notes de synthèse et aisance dans la mise en place d’outils méthodologiques.

Savoir-être :

  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
  • Esprit d’analyse, de synthèse et capacité à anticiper les évolutions
  • Leadership et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et curiosité pour développer des solutions innovantes
  • Sens du résultat, culture de la performance et prises d’initiatives.

Conditions de Travail : Poste à temps complet

Conditions statutaires : Poste permanent ouvert aux titulaires de catégorie A, filière administrative et également ouvert aux contractuels (contrat de 3 ans renouvelable).

Lieu de Travail : Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) – à proximité immédiate des transports en commun.

Conditions statutaires : Poste permanent ouvert aux titulaires de catégorie A, filière administrative et également ouvert aux contractuels (contrat de 3 ans renouvelable).

  • Rémunération statutaire sur les grilles des attachés territoriaux
  • IFSE : 1 500 € brut mensuel (évolutif selon profil)
  • CIA : 850 € brut annuel
  • 13e mois (au prorata du temps de présence)
  • CNAS
  • Restaurant d’entreprise
  • Participation à la mutuelle
  • Télétravail

Diarra THIAM

Consultante en recrutement

01 44 70 65 20

diarra.thiam@chasseursdetalents.fr

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