SEMISO

UN DIRECTEUR DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE, FINANCIERE & DES SYSTEMES D’INFORMATION (F/H)

La SEMISO est une société anonyme d’économie mixte à conseil d’administration créée en 1966 par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour répondre aux besoins d’aménagement urbain de cette dernière. Son objectif est de participer au développement et à l’attractivité de Saint- Ouen-sur-Seine. Il s’agit d’une entité aux capitaux publics et privés.

Le capital de la société est détenu majoritairement par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, et compte parmi ses principaux actionnaires des acteurs privés comme ACTION LOGEMENT IMMOBILIER et SVP.

Les principales activités de la société sont :

  • La gestion du patrimoine locatif
  • L’aménagement de zone d’habitat et de bureaux
  • La construction d’immeubles d’habitation
  • La réhabilitation du patrimoine ancien dégradé ou insalubre

La SEMISO compte parmi ses principales réalisations :

  • 6526 logements familiaux
  • 6 foyers
  • 143 locaux commerciaux
  • 4668 emplacements de stationnement
  • 1 hôtel d’entreprises

La SEMISO dispose actuellement d’un appel d’offre ouvert publié le 23 août 2024, concernant des « Missions de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé sur les travaux de réhabilitation des résidences Dhalenne et Soubise à Saint-Ouen (93) ». Son activité est donc en pleine croissance, ce qui peut permettre d’envisager à l’avenir de nouveaux besoins en recrutement.

SEMISO recrute

Un Directeur de la Performance Économique Financière & des systèmes d’Information (F/H)

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Il/Elle est garant du bon fonctionnement de la fonction financière, comptable et systèmes d’information tant au niveau de l’ensemble des activités de la Société que des opérations conduites pour le compte des collectivités
  • Il/Elle veille à garantir l’équilibre financier de la Société et à optimiser ses performances, décide des placements à effectuer et conseille la Direction Générale sur les projets d’investissement et leur mode de financement
  • Il/Elle prépare et établit le bilan et la liasse fiscale en lien avec un cabinet d’expertise comptable
  • Il/Elle peut également être expert auprès des collectivités pour des questions de financement, de trésorerie, de fiscalité, de gestion immobilière…
  • Il/Elle participe, sous l’autorité du Directeur Général et au sein d’un Comité de Direction, au processus de décision et de définition de la stratégie de l’entreprise en matière de finance, d’informatique et d’achats
  • Il/Elle supervise et encadre les services de la comptabilité, du contrôle de gestion, du quittancement, des achats et de l’informatique, pour lequel il/elle assure l’interface avec les autres services de la SEMISO
  • Il/Elle dirige, conduit et anime le système de management de la Qualité Sécurité Environnement au sein de sa Direction en cohérence avec les objectifs définis par la Direction générale
  • Il/Elle participe, sous l’autorité du Directeur Général et au sein du Comité de Direction, au processus de décision et de définition de la stratégie de l’entreprise en matière de :
    • Qualité Sécurité Environnement & Communication
    • Systèmes d’information (Informatique et Téléphonie)
  • Il/Elle pilote des projets transversaux – Project Management Office (PMO) au sein de la société
  • Il/Elle participe activement à la conduite du changement au sein de l’entreprise
  • Il/Elle contribue à la réflexion stratégique de l’entreprise
  • Il/Elle conduit à la mise en œuvre des nouveaux modules, assure le développement, la mise à disposition et le fonctionnement du progiciel de gestion intégré (ERP) en relation avec les autres Directions et partenaires externes
  • Il/Elle encadre avec les autres Directions et partenaires externes les évolutions et les automatisations de l’ERP dans le cadre de la stratégie de l’entreprise
  • Il/Elle anime et encadre une équipe avec laquelle elle est chargée du bon fonctionnement de son activité et de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise dans son domaine.
  • Effectuer des astreintes régulières
  • Disposer d’une délégation de pouvoirs et de signature sur les comptes bancaires
  • Mission d’interface entre les équipes et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet
  • Aider à définir les besoins, consigne les spécifications fonctionnelles et rédige le cahier des charges
  • Garantir le respect des cahiers des charges et veille au respect des coûts, des délais et qualité
  • Accomplir toutes les tâches relevant de sa fiche de fonctions et dans le respect de l’objet social de la Société, des procédures de validation interne et du périmètre de ses fonctions :
    • conclut et résilie tous contrats et marchés publics nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions
  • Signer tous devis, ordres de service, bon à payer, sous forme papier ou dématérialisé ou tout bon de commande aux entreprises titulaires de marché nécessaire au bon fonctionnement de sa Direction et leurs sous-traitants dans la limite des montants du contrat ou du marché et des comptes budgétaires et en toute hypothèse dans la limite de 50.000 € H.T. par opération
  • Représenter la Société vis-à-vis des tiers, notamment de toutes administrations ou autorités, ou établissements publics ou privés dans le cadre de son activité précitée
  • Signer toutes correspondances inhérentes à sa fonction
  • Disposer d’une délégation de pouvoirs dans son domaine d’intervention.
  • Il/Elle contribue à la démarche d’amélioration continue du système de management Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise.

 

Activités :

Pilotage financier :

  • Analyse rétrospective et prospective de la situation financière de la Société
  • Reporting financier à la Direction Générale et aide à la décision sur les choix stratégiques en matière de gestion
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Assurer les relations financières avec les apporteurs de fonds (Etat, collectivités, actionnaires publics et privés, banques, collecteurs d’Action Logement, etc.)
  • Fournir des simulations de rentabilité et de risque comme aide à la décision de la Direction Générale et du Conseil d’Administration pour les projets d’investissement importants
  • Optimiser la gestion des ressources de capitaux et leurs emplois dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque.

 

Finance-comptabilité-gestion :

  • Assurer le contrôle interne en matière de comptabilité générale, analytique et budgétaire
  • Mettre en perspective les grands équilibres financiers de la Société
  • Préparer et mettre en œuvre les opérations financières importantes (fusion, acquisition, cession, financement, restructuration de la dette)
  • Clôturer les comptes annuels en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable
  • Être l’interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes dans le cadre de la certification annuelle
  • Finaliser le budget en collaboration avec le Directeur Général pour présentation au CODIR et Conseil d’Administration
  • laborer le rapport de gestion annuel en concertation avec les autres Directions
  • Présenter les comptes annuels et rapport de gestion au conseil d’administration et à l’AG
  • Suivre les procédures d’audit et de contrôle interne dans le cadre de la certification ISO 9001
  • Suivre les questions fiscales.

 

Finance concessions d’aménagement :

  • Assurer l’optimisation du contrôle de gestion et la valorisation de la trésorerie de la Société et des opérations pour le compte des collectivités
  • Assister la Direction du Développement et de l’Aménagement et les Chargés d’opérations dans le montage financier des opérations (CRACL) pour le compte des collectivités.

 

Gestion Quittancement :

  • Contrôler la fiabilité de la gestion des opérations de quittancement des loyers et des charges, de la facturation et régularisation des locataires
  • Superviser le quittancement et l’encaissement des loyers et des charges.

 

Achats :

  • Superviser le service achats : définition de la stratégie, contrôle de la mise en œuvre, suivi des indicateurs de gestion.

 

Management et pilotage :

  • Décliner les orientations de la Direction Générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs réalisables et évalue ses collaborateurs
  • Mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires à son activité
  • Animer, coordonner et piloter l’activité de l’ensemble de ses collaborateurs
  • Veille au développement des compétences de ses collaborateurs
  • Mettre en place les instruments de pilotage et de contrôle dans son domaine d’activité
  • Assurer le reporting de son activité
  • Assurer une veille réglementaire dans son champ d‘activité.

 

Participation aux choix stratégiques de l’entreprise et mise en œuvre de la stratégie :

  • Être force de proposition pour le domaine d’activité dont il a la charge
  • Représenter l’organisme auprès d’instances officielles par délégation
  • Impulser et coordonner les actions à mettre en place dans le respect du plan de l’entreprise dans des compétences (décline au sein de sa direction les orientations stratégiques de l’entreprise).

 

Systèmes d’information :

  • Diriger l’ensemble de la stratégie technologique de l’entreprise
  • Formuler les objectifs technologiques à atteindre et contrôle à ce qu’ils soient atteints
  • Observer la cohérence globale des systèmes d’information
  • Animer avec le Responsable les projets informatiques ou organisationnels transverses à plusieurs directions de (qualité, respect des coûts et évolution du système information)
  • Veiller au respect des obligations légales, réglementaires et sur le plan stratégique définit en amont avec le Responsable, la Direction Générale, le Comité de Direction
  • Suit l’évolution des systèmes d’information et l’adaptation des logiciels des différentes Directions.

 

Relations professionnelles :

Internes :

  • Quotidiennes avec son équipe
  • Régulières avec l’ensemble des Directions et la Direction Générale.

Externes :

  • Régulières avec les Commissaires aux Comptes, les cabinets d’expertise comptable, les conseils juridiques et fiscaux
  • Régulières avec les prestataires informatiques
  • Ponctuelles avec les locataires
  • Ponctuelles avec les membres du Conseil d’Administration et les Elus
  • Régulières avec les prestataires/fournisseurs
  • Régulières avec les autorités administratives.
  •  

Connaissances

  • Connaissance des acteurs et des enjeux du logement social
  • Connaissance de la comptabilité générale et analytique
  • Connaissance de la gestion financière et de la trésorerie
  • Connaissance de la fiscalité
  • Connaissance du droit des contrats et des Sociétés
  • Connaissance du code des marchés publics
  • Connaissance des logiciels de gestion en place (PREM, SALVIA et GESPROJET)
  • Connaissance du code de la Commande Publique
  • Connaissance de base du droit des contrats et des sociétés
  • Connaissance des techniques et outils de communication interne et externe.

 

Savoir-faire :

  • Manager une équipe
  • Piloter un projet
  • Communiquer par oral et par écrit
  • Conduire des diagnostics : bilan et préconisations
  • Elaborer des plans d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques
  • Gérer un budget
  • Anticiper, Innover, Négocier
  • Utiliser les logiciels de gestion et les outils bureautiques en place.

 

Qualités requises/savoir-être :

  • Analyse et synthèse
  • Organisation, rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Diplomatie
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative, force de propositions
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de la délégation (objectifs – contrôle)
  • Vision à moyen terme
  • Sens du reporting.
  • Atteinte des objectifs fixés par la Direction Générale
  • Respect du budget alloué.
  • Evolution contextuelle du logement social
  • Evolution de la stratégie de l’entreprise
  • Evolution de la réglementation relative à la comptabilité, finance, fiscalité
  • Evolution de la réglementation relative au droit du travail ou aux marchés publics.

Emplois sources : Responsable Comptable – Responsable du Contrôle de Gestion

Emplois cibles : Directeur Général – Secrétaire Général.

  • Minimum 10 ans d’expériences dans un poste similar (bailleur social exigé)
  • Type de contrat : cdd
  • Rémunération : 80/85K€
  • Démarrage asap 

Arnaud SANCHEZ 

Président de Chasseurs de Talents

06 34 26 16 05

arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr

 

 

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