- Il/Elle contribue à la démarche d’amélioration continue du système de management Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise.
Activités :
Pilotage financier :
- Analyse rétrospective et prospective de la situation financière de la Société
- Reporting financier à la Direction Générale et aide à la décision sur les choix stratégiques en matière de gestion
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Assurer les relations financières avec les apporteurs de fonds (Etat, collectivités, actionnaires publics et privés, banques, collecteurs d’Action Logement, etc.)
- Fournir des simulations de rentabilité et de risque comme aide à la décision de la Direction Générale et du Conseil d’Administration pour les projets d’investissement importants
- Optimiser la gestion des ressources de capitaux et leurs emplois dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque.
Finance-comptabilité-gestion :
- Assurer le contrôle interne en matière de comptabilité générale, analytique et budgétaire
- Mettre en perspective les grands équilibres financiers de la Société
- Préparer et mettre en œuvre les opérations financières importantes (fusion, acquisition, cession, financement, restructuration de la dette)
- Clôturer les comptes annuels en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable
- Être l’interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes dans le cadre de la certification annuelle
- Finaliser le budget en collaboration avec le Directeur Général pour présentation au CODIR et Conseil d’Administration
- laborer le rapport de gestion annuel en concertation avec les autres Directions
- Présenter les comptes annuels et rapport de gestion au conseil d’administration et à l’AG
- Suivre les procédures d’audit et de contrôle interne dans le cadre de la certification ISO 9001
- Suivre les questions fiscales.
Finance concessions d’aménagement :
- Assurer l’optimisation du contrôle de gestion et la valorisation de la trésorerie de la Société et des opérations pour le compte des collectivités
- Assister la Direction du Développement et de l’Aménagement et les Chargés d’opérations dans le montage financier des opérations (CRACL) pour le compte des collectivités.
Gestion Quittancement :
- Contrôler la fiabilité de la gestion des opérations de quittancement des loyers et des charges, de la facturation et régularisation des locataires
- Superviser le quittancement et l’encaissement des loyers et des charges.
Achats :
- Superviser le service achats : définition de la stratégie, contrôle de la mise en œuvre, suivi des indicateurs de gestion.
Management et pilotage :
- Décliner les orientations de la Direction Générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs
- Fixer des objectifs réalisables et évalue ses collaborateurs
- Mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires à son activité
- Animer, coordonner et piloter l’activité de l’ensemble de ses collaborateurs
- Veille au développement des compétences de ses collaborateurs
- Mettre en place les instruments de pilotage et de contrôle dans son domaine d’activité
- Assurer le reporting de son activité
- Assurer une veille réglementaire dans son champ d‘activité.
Participation aux choix stratégiques de l’entreprise et mise en œuvre de la stratégie :
- Être force de proposition pour le domaine d’activité dont il a la charge
- Représenter l’organisme auprès d’instances officielles par délégation
- Impulser et coordonner les actions à mettre en place dans le respect du plan de l’entreprise dans des compétences (décline au sein de sa direction les orientations stratégiques de l’entreprise).
Systèmes d’information :
- Diriger l’ensemble de la stratégie technologique de l’entreprise
- Formuler les objectifs technologiques à atteindre et contrôle à ce qu’ils soient atteints
- Observer la cohérence globale des systèmes d’information
- Animer avec le Responsable les projets informatiques ou organisationnels transverses à plusieurs directions de (qualité, respect des coûts et évolution du système information)
- Veiller au respect des obligations légales, réglementaires et sur le plan stratégique définit en amont avec le Responsable, la Direction Générale, le Comité de Direction
- Suit l’évolution des systèmes d’information et l’adaptation des logiciels des différentes Directions.
Relations professionnelles :
Internes :
- Quotidiennes avec son équipe
- Régulières avec l’ensemble des Directions et la Direction Générale.
Externes :
- Régulières avec les Commissaires aux Comptes, les cabinets d’expertise comptable, les conseils juridiques et fiscaux
- Régulières avec les prestataires informatiques
- Ponctuelles avec les locataires
- Ponctuelles avec les membres du Conseil d’Administration et les Elus
- Régulières avec les prestataires/fournisseurs
- Régulières avec les autorités administratives.