La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

UN DIRECTEUR DU PÔLE RESSOURCES (F/H)

Au cœur du territoire du sud Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas bénéficie d’un environnement et d’un cadre de vie de qualité. 28 communes sont réunies au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, habitat, mobilité, déchets, action sociale et petite enfance, …) ; 125 agents au service de 41 000 habitants; budgets consolidés : 28 M€ en fonctionnement, 12 M€ en investissement.

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas recrute :

Un Directeur du pôle ressources (F/H)

Objectifs du poste

Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services et membre de l’équipe de direction, vous pilotez le pôle ressources composé de 9 agents, dans les secteurs : finances, ressources humaines et systèmes d’information. Vous garantissez la sécurité administrative et financière des procédures et des relations nécessaires au bon fonctionnement de l’institution tant pour les élus que pour l’administration.

Aux côtés de la DGS, vous accompagnez et participez à la mise en œuvre des projets transversaux de la collectivité en matière d’organisation, de conduite de projets RH.

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Finances :

  • Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, budgétaire et fiscale de la collectivité, assurer un rôle de conseil et proposer une politique d’optimisation des ressources
  • Dimensionner et affecter les ressources financières aux politiques publiques portées par la collectivité et adaptées aux besoins des services
  • Faire vivre les outils de prospective (PPI) et élaborer les documents d’appui (débat et rapport d’orientation budgétaire, ….) et de présentation aux élus
  • En lien avec la direction générale et les services, vous menez une démarche pro active de recherche de cofinancements pour les projets, aidez au montage des dossiers correspondants et à leur suivi
  • En vous appuyant sur le service finances-comptabilité (3 agents), vous pilotez l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi du budget et la gestion active de la dette
  • Vous réalisez des analyses financières et fiscales, pilotez les études de prestataires
  • En lien avec le Vice-Président, vous animez la commission finances, accompagnez les travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC) et autres instances (Commission Intercommunale des Impôts Directs).

 

Ressources Humaines :

  • Sous le pilotage de la direction générale, vous aidez à la co construction de démarches transversales d’organisation, RH et accompagnez les services dans leur mise en œuvre
  • Vous assurez une aide à la décision des élus et de l’encadrement en élaborant des scénarios prospectifs et des propositions en cohérence avec les orientations politiques, les réformes statutaires et les lignes directrices de gestion
  • Vous pilotez la gestion de l’activité RH et de la masse salariale en intégrant les contraintes budgétaires et en émettant des actions d’optimisation
  • Vous êtes une ressource support à la responsable RH pour élaborer, mettre en place des démarches prospectives et outils en matière de politique RH : GPEC, actions de prévention, plan de formation… .
  • Vous contribuez à garantir la qualité du dialogue social et la bonne marche des instances représentatives. Vous développez la politique d’information et de communication.

 

Systèmes d’information : 

  • Vous pilotez la sécurité et l’évolution des systèmes d’information, équipements et outils informatiques de la collectivité et assurez une programmation des actions à mener, en vous appuyant sur la compétence technique du référent informatique.

Savoirs et Savoirs-Faire : 

  • Expérience confirmée dans un poste similaire
  • Formation supérieure Bac + 4/5 en finances, droit public
  • Connaissances pratiques du droit public et en particulier des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et du statut de la FPT Sens de l’organisation, de la transversalité et de l’initiative
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie dans l’organisation du travail, rigueur
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
  • Disponibilité (réunions en soirée)
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Aptitude à la gestion administrative
  • Initiatives et innovation.
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
  • Connaissance de logiciels métiers dans les domaines des finances et des ressources humaines (Berger Levrault) appréciée.

Avantages :

  • Véhicule de service partagé
  • Tickets restaurants 7euros avec la moitié pris en charge (17 par mois)
  • Adhésion au CNAS

 

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Isabel MOREIRA

Consultante en recrutement

isabel@chasseursdetalents.fr

07 82 08 25 64

 

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Un(e) Directeur/trice du pôle ressources (F/H)