La Porte du Hainaut est une Communauté d’agglomération réunissant 47 communes et 160.000 habitants. Située au cœur de la Région Hauts-de-France, elle est au centre d’un carrefour autoroutier permettant de relier Bruxelles, Dunkerque, Calais ou encore Paris et Douai.
Territoire dynamique, elle comporte trente parcs d’activités économiques et une zone franche urbaine, des entreprises dans des domaines de pointe (aéronautique, ferroviaire, pharmaceutique, automobile, logistique…) . Des hôtels d’entreprises sont aussi installés sur son territoire, à Denain, Escaudain, Escautpont et Saint-Amand-les-Eaux.
Le siège de la Porte du Hainaut est implanté sur le Site minier de Wallers-Arenberg / Arenberg Creative Mine, un lieu dédié à l’image et aux médias numériques. L’université Polytechnique des Hauts-de-France y a installé son laboratoire de recherche de Design Audiovisuel, DeVisu. Un lieu est aussi proposé aux start-ups travaillant dans ce domaine, afin de créer des synergies entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs. Mais la Porte du Hainaut, c’est aussi un territoire de tourisme, avec l’unique station thermale installée au nord de Paris à Saint-Amand-les-Eaux, et une diversité de paysages, entre forêt, campagnes et voies d’eau.
Rattaché au DGA du Pôle développement Territorial et Durable, le Directeur valorisation et harmonisation du territoire rural et urbain encadre une équipe de 17 agents dont 8 cadres A.
La direction DVHTRU (Direction Valorisation et Harmonisation du Territoire Urbain et Rural) est une des directions opérationnelles les plus stratégiques de l’EPCI et du Pôle Développement Territorial et Durable (173 agents dont 50 cadres A).
Elle est, politiquement, directement rattachée au Président de l’EPCI.
Elle ambitionne, dans le respect des valeurs et engagement du projet de territoire de la Porte du Hainaut, de mettre en œuvre, en transversalité, les politiques suivantes : planification urbaine (PLUi, suivi du SCOT, ZAN), procédures d’aménagement du territoire (urbanisme opérationnel, études urbaines), mobilités (schéma cyclable, SDIRVE), gestion du droit des sols (ADS), stratégie foncière, schéma de mutualisation, cellule d’appui aux communes rurales…
Management d’équipe :
Management stratégique :
Encadrement des directions de la DGA :
Management opérationnel :
Tâches principales :
Projets et perspectives :
Savoirs/savoirs faire :
Savoirs être :
Principaux partenariats :
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES / SPÉCIFICITÉS / CONTRAINTES LIÉES AU POSTE : (Astreintes, horaires atypiques, travail de WE, participation aux réunions des instances, responsabilité financière, management d’une équipe, habilitations particulières, contact avec le public…)