La Porte du Hainaut

UN DIRECTEUR VALORISATION ET HARMONISATION DU TERRITOIRE RURAL ET URBAIN (F/H)

La Porte du Hainaut est une Communauté d’agglomération réunissant 47 communes et 160.000 habitants. Située au cœur de la Région Hauts-de-France, elle est au centre d’un carrefour autoroutier permettant de relier Bruxelles, Dunkerque, Calais ou encore Paris et Douai.

Territoire dynamique, elle comporte trente parcs d’activités économiques et une zone franche urbaine, des entreprises dans des domaines de pointe (aéronautique, ferroviaire, pharmaceutique, automobile, logistique…) . Des hôtels d’entreprises sont aussi installés sur son territoire, à Denain, Escaudain, Escautpont et Saint-Amand-les-Eaux.

Le siège de la Porte du Hainaut est implanté sur le Site minier de Wallers-Arenberg / Arenberg Creative Mine, un lieu dédié à l’image et aux médias numériques. L’université Polytechnique des Hauts-de-France y a installé son laboratoire de recherche de Design Audiovisuel, DeVisu. Un lieu est aussi proposé aux start-ups travaillant dans ce domaine, afin de créer des synergies entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs. Mais la Porte du Hainaut, c’est aussi un territoire de tourisme, avec l’unique station thermale installée au nord de Paris à Saint-Amand-les-Eaux, et une diversité de paysages, entre forêt, campagnes et voies d’eau.

La Porte du Hainaut recrute

Un Directeur valorisation et harmonisation du territoire rural et urbain (F/H)

Objectifs du poste

Rattaché au DGA du Pôle développement Territorial et Durable, le Directeur valorisation et harmonisation du territoire rural et urbain encadre une équipe de 17 agents dont 8 cadres A.

La direction DVHTRU (Direction Valorisation et Harmonisation du Territoire Urbain et Rural) est une des directions opérationnelles les plus stratégiques de l’EPCI et du Pôle Développement Territorial et Durable (173 agents dont 50 cadres A).

Elle est, politiquement, directement rattachée au Président de l’EPCI.

Elle ambitionne, dans le respect des valeurs et engagement du projet de territoire de la Porte du Hainaut, de mettre en œuvre, en transversalité, les politiques suivantes : planification urbaine (PLUi, suivi du SCOT, ZAN), procédures d’aménagement du territoire (urbanisme opérationnel, études urbaines), mobilités (schéma cyclable, SDIRVE), gestion du droit des sols (ADS), stratégie foncière, schéma de mutualisation, cellule d’appui aux communes rurales…

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Management d’équipe :

  • Manager 17 agents
  • Impulser une forte dynamique d’innovation, de transversalité et d’ambition dans l’équipe
  • Accompagner et porter les collaborateurs dans leur progression, dans un contexte législatif et réglementaire toujours mouvant
  • Assurer la transversalité des projets et actions à la fois en interne à la direction : stratégie foncière, planification, mobilités, ruralité…

Management stratégique : 

  • Manager les partenariats extérieurs et assurer la prise en compte des valeurs et ambitions de la Porte du Hainaut auprès des syndicats de transport, syndicat du SCOT, PNR, ONF, etc…
  • Intégrer les politiques stratégiques aux différents échelles : projet de territoire CAPH, adaptation du territoire aux transitions (trajectoire nationale Kyoto 2030 et 2050)

Encadrement des directions de la DGA :

  • Comprendre et percevoir les enjeux de planification aux différents échelles ; nationales, régionales (SRADDET), SCOT…
  • Préparer les prises de décision politiques en interne (notes au président, support de présentation des exécutifs, délibérations en bureaux et conseils)
  • Animer les relations avec les élus locaux, les vice-présidents et les commissions : faire progresser le collectif, animer la conduite du changement
  • Valoriser les expertises extérieurs mobilisables (agence d’urbanisme, CEREMA, ADOPTA, CERDD, CD2E, etc) et en proposer de nouveaux
  • Assurer le benchmarking des projets et processus fructueux engagés sur d’autres territoires.

Management opérationnel :

  • Piloter les moyens de la Direction (moyens financiers et humains)
  • Impulser la transversalité au sein de l’équipe ainsi que dans les relations avec les autres Directions de la collectivité
  • Mobiliser et animer le mode projet
  • Conduire le changement des pratiques
  • Assurer la veille réglementaire et la veille sur les appels à projets.

Tâches principales :

  • Pilotage de projets, de réunions
  • Animation de l’équipe
  • Préparation de notes et de documents pour prise de décision
  • Reporting
  • Montage de dossiers de financements en lien avec le service financements extérieurs
  • Participation au CODIR, aux réunions internes et externes liées à son champ de compétences.

Projets et perspectives :

  • Réalisation d’un schéma cyclable à hauteur de 40 millions d’euros 
  • Création d’une politique de stratégie foncière en prenant en compte la loi ZAN et son impact sur la planification urbaine, articulation du SRADDET, du SCOT, du PLUI, ainsi que les outils à déployer pour retranscrire cette loi dans les documents d’urbanisme 
  • Réflexion sur le schéma pluvial 
  • Électrification des modes de déplacement 
  • Travail de réflexion transversal sur les plans de mobilités, les mobilités douces, les trames vertes et bleues, et les politiques énergétiques.

Savoirs/savoirs faire :

  • Diplôme Bac + 5 en urbanisme, ingénierie et/ou aménagement du territoire
  • développement territorial
  • Champs de compétences: l’aménagement, l’urbanisme, la planification urbaine, les mobilités, sensibilité au développement durable et aux éco-mobilités 
  • Solide expérience dans ces domaines (minimum 5 années) 
  • Management d’équipe 
  • Animation de groupe, de réunion 
  • Très bonne maîtrise du mode projet 
  • Capacité de synthèse : lecture rapide, organisation de la pensée, qualité rédactionnelle 
  • Bonnes connaissances juridiques 
  • Maîtrise budgétaire.

Savoirs être :

  • Capacité à porter, piloter, négocier, prendre des responsabilités • leadership et autorité
  • Capacité de décision et d’arbitrage
  • Force de négociation et de conviction
  • Culture du résultat et de la tenue des délais
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité.

Principaux partenariats :

  • Syndicat du SCOT et des transports : SIMOUV
  • Services de l’Etat (DDT locale, MRAE, DREAL, sous-préfecture)
  • PNR
  • ONF
  • MBM
  • Communes du territoire
  • EPCI voisins

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES / SPÉCIFICITÉS / CONTRAINTES LIÉES AU POSTE : (Astreintes, horaires atypiques, travail de WE, participation aux réunions des instances, responsabilité financière, management d’une équipe, habilitations particulières, contact avec le public…)

  • Management d’équipes
  • Participation aux réunions (commissions, conseils) le soir
  • Télétravail possible (max 2 jours/semaine)
  • Poste non badgeant (22 jours de RECF)
  • Carte restaurant 
  • Flotte de véhicules de services 
  • RIFSEEP: poste aujourd’hui côté 30 sur une grille maximum de 38 • Cadre d’emplois: Attaché ou ingénieur territorial.

Imane RIZQ 

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Un(e) Directeur/trice valorisation et harmonisation du territoire rural et urbain (F/H)