L'île Saint Denis

UN DIRECTEUR DES RESSOURCES (F/H)

Bienvenue à L’île-Saint-Denis !

Entouré d’une équipe municipale citoyenne, écologique et solidaire, le Maire Mohamed GNABALY (vice-président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) pour l’Île-Saint-Denis, commune de 9000 habitants au nord de Paris (à l’ouest de Plaine Commune) porte un projet autour de 3 axes forts : l’écologie, la solidarité, la citoyenneté. 

La ville compte de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC) transitionécologique à l’avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et jeux paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales). 

Avec 100 ha de terre et 77 d’eau territoriale, elle est l’une des 2 seules communes françaises dont la géographie coïncide parfaitement avec une île fluviale. Son territoriale est un poumon vert inestimable pour la métropole. Sur sa pointe nord, le parc départemental de L’Île-Saint-Denis, classé Natura 2000 (23 ha), est un refuge pour la flore et la faune dont des espèces remarquables, comme le Martin-pêcheur d’Europe et la Sterne pierregarin. 

L’île est en pleine transformation avec son écoquartier fluvial, le village olympique et paralympique, la rénovation urbaine du grand quartier sud (ANRU), la requalification du centre-ville et l’objectif d’atteindre 50 % d’espaces verts.

Forte de ses 85 nationalités, de plus de 90 associations actives et d’une programmation riche en évènements, L’Île-Saint-Denis es un village vivant et solidaire. 

Cette île-nature est également une terre historique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec Lil’Ô, lieu de démonstration d’éco-activités sur la pointe nord et le PHARES (pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire) en centre-ville.

L'Île Saint-Denis recrute

Un Directeur des Ressources (F/H)

À la tête d’une vingtaine d’agents, vous encadrez les directions et services suivants : Finances, Affaires Juridiques, Ressources Humaines, Secrétariat Général, Guichet d’Accueil Unique, Maison France Services, Numérique.

Nous tenons à votre disposition le projet politique, les CA 2020, 2021, 2022, le BP 2023,  les lignes directrices de gestion, l’analyse des besoins sociaux ou encore l’organigramme complet sur simple demande à contact@chasseursdetalents.fr 

Cliquez sur la section pour en savoir plus

Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation.

Déterminer et garantir, dans un dialogue de gestion ouvert sur les autres Directions, le niveau de service nécessaire à la réalisation des objectifs du mandat par les services municipaux, en développant une démarche pluriannuelle sur l’ensemble des moyens (financiers, achats, juridiques et humains).

Développer la synergie dans la mise en œuvre des politiques Ressources. Participer, aux côtés du.de la DGS, à la définition des orientations financières et stratégiques. Assister et accompagner les élu.es dans la mise en œuvre du projet municipal. Contribuer à un dialogue social de qualité. Analyser les évolutions (juridiques et politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité. 

Participer à la réflexion stratégique sur le fonctionnement et l’évolution de la collectivité. Contribuer à l’animation et au développement de l’organisation de l’administration et de son projet managérial. Développer, dans son secteur de délégation, une démarche de conseil, de transversalité et de prospective. Assurer le pilotage des dossiers complexes et la mise en œuvre des réformes ou projets structurants.

Encadrer et organiser les services de la direction :

  • Affaires Générales (Juridique, Assemblées, Numérique et Guichet d’Accueil Unique),
  • Ressources Humaines (Métiers et Carrière, Santé et Qualité de Vie au Travail, Formation, Recrutement et Mobilités)
  • Finances
  • Secrétariat Général
  • Gérer les ressources humaines et financières, élaborer le projet de direction
  • Animer et développer les partenariats des différents champs d’action de la direction
  • Développer une fonction d’appui et de conseil auprès des différents services et des différents partenaires de la collectivité
  • Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie

Maxime CHARLES

Consultant en recrutement

06 24 59 58 95

maxime@chasseursdetalents.fr

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Vous conseillez la Direction et mettez en œuvre la politique RH de l’établissement : sur la base de l’analyse des données en sa possession (enquêtes, documents de pilotage, textes réglementaires…), vous conseillez la Direction générale des services et la Direction politique dans le déploiement du projet d’établissement. En tant que DRH, vous êtes un expert métier sur lequel s’appuie la direction (générale et politique) pour prendre ses décisions. Véritable force d’anticipation et de propositions, vous avez un rôle de facilitant au service de la stratégie de l’établissement ;
  • Vous êtes un manager expérimenté : vous êtes le garant de la bonne marche du service et de la sécurisation de ses missions. Vous devez être capable de responsabiliser les agents placés sous votre responsabilité, de les faire monter en compétences et de les rendre autonomes notamment en organisant les missions dans un souci de polyvalence et redondance, d’efficience et de productivité. Vous garantissez l’extrême confidentialité et neutralité attendues de la part des agents placés sous votre responsabilité ;
  • Vous pilotez la masse salariale et les emplois :
    avec l’appui des compétences internes en matière de contrôle de gestion et de pilotage, vous organisez une cartographie des métiers (évolution, réglementation), afin de construire une véritable vision des besoins de l’établissement (personnel administratif et enseignants-chercheurs) ;
    vous organisez un suivi vigilant des prévisions et campagnes d’emploi, des opportunités à saisir (ouvertures de poste, statuts…) ;
    vous élaborez un plan de formation (pluri)annuel, en comprenant également l’anticipation sur les formations de prise de poste, des agents et des Enseignants-Chercheurs en étant force de propositions sur une offre adaptée ; sous la supervision du DGSA Ressources et Moyens, vous piloterez les groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents cadres (livret d’accueil, référentiels horaires, vademecum, …).
  • Vous réalisez un reporting structuré et régulier auprès de la Direction générale des services (DGSA et DGS) voire de la Directrice sur les questions stratégiques, avec des points d’avancement et des échéanciers. Vous réalisez les prospectives nécessaires notamment en assurant le suivi des enquêtes des tutelles comme outil de prévision et d’aide à la décision ; vous avez un rôle d’alerte et d’anticipation prospective sur des sujets et questions à traiter, sur les opportunités à saisir, sur les rappels d’attendus ;

 

  1. Formation BAC+5 minimum, vous bénéficiez d’une expérience avérée en matière de Ressources Humaines et en management d’équipe
  2. Vous êtes familier des SI-RH notamment du secteur public et idéalement de l’enseignement supérieur
  3. Vous avez des connaissances solides en matière de droit public.
  • Autonomie / Rigueur et Fiabilité
  • Loyauté
  • Capacité d’écoute / Discrétion
  • Capacité de discernement / prise de recul / analyse / décision
  • Capacité d’adaptation / réactivité /efficacité
  • Force de propositions / évaluation des options / recherche de solutions

Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)

 

Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.

9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.

Subvention transports en commun.

 

Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).

Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.

Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.

POSTULER

Directeur/trice des Ressources (F/H)